Comment réparer une fuite d’eau dans un évier de salle de bain?

Les fuites d’eau sont un problème courant dans les maisons, et les éviers de salle de bain ne font pas exception. Une fuite d’eau dans un évier de salle de bain peut être causée par de nombreuses choses, telles qu’un joint usé, une valve défectueuse ou un tuyau cassé. Heureusement, il est possible de réparer la plupart des fuites d’eau de l’évier de la salle de bain avec quelques outils et un peu de savoir-faire. Dans cet article, nous allons expliquer comment réparer une fuite d’eau dans un évier de salle de bain.

Éteindre l’alimentation en eau

La première étape pour réparer une fuite d’eau dans un évier de salle de bain est d’éteindre l’alimentation en eau. Vous devriez pouvoir trouver le robinet d’arrêt sous l’évier. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer l’eau. Si vous ne pouvez pas trouver le robinet d’arrêt, vous devrez fermer l’eau de toute la maison.

Retirer les poignées du robinet

Une fois que l’alimentation en eau est coupée, retirez les poignées du robinet. Pour ce faire, localisez la vis qui maintient la poignée en place et retirez-la à l’aide d’un tournevis. Une fois que la vis est retirée, vous pouvez retirer la poignée en la soulevant simplement de la tige.

Retirer la garniture du robinet

Ensuite, retirez la garniture du robinet en retirant les vis qui la maintiennent en place. Si la garniture est collée, vous devrez peut-être utiliser un couteau pour la retirer.

Remplacer le joint torique

La plupart des fuites d’eau dans un évier de salle de bain sont causées par un joint torique usé. Le joint torique est une petite pièce de caoutchouc qui se trouve autour de la base de la valve du robinet. Pour remplacer le joint torique, retirez-le simplement à l’aide d’un couteau et remplacez-le par un nouveau.

Remplacer la valve

Si le joint torique n’est pas le problème, la valve elle-même peut être défectueuse. Dans ce cas, vous devrez remplacer la valve. Pour remplacer la valve, retirez les vis qui la maintiennent en place et retirez-la de l’évier. Remplacez-la par une nouvelle valve et fixez-la en place avec les vis.

Remplacer le tuyau cassé

Si la fuite d’eau est causée par un tuyau cassé, vous devrez le remplacer. Pour ce faire, coupez le tuyau cassé à l’aide d’une scie à métaux et remplacez-le par un nouveau tuyau. Assurez-vous de couper le nouveau tuyau à la bonne longueur et de l’ajuster correctement avant de le fixer en place.