Un robinet de douche qui fuit peut être une nuisance importante et peut gaspiller de l’eau. Si vous avez un robinet de douche qui fuit, la cartouche du robinet peut être la cause du problème. Heureusement, remplacer la cartouche du robinet est une tâche simple et peut être réalisée en quelques étapes faciles.
Voici comment remplacer une cartouche de robinet de douche pour arrêter une fuite d’eau :
Éteindre l’arrivée d’eau Avant de commencer à travailler sur le robinet de douche, vous devez couper l’arrivée d’eau pour éviter les fuites d’eau. Pour ce faire, vous devez localiser la valve d’arrêt située dans la salle de bain et la fermer. Si vous ne trouvez pas de valve d’arrêt, vous devrez couper l’arrivée d’eau principale de votre maison.
Retirer la poignée du robinet:
La poignée du robinet doit être retirée pour accéder à la cartouche du robinet. Selon le type de robinet de douche que vous avez, la poignée peut être fixée avec une vis ou peut être maintenue en place par une vis cachée sous un capuchon décoratif. Utilisez un tournevis pour retirer la vis ou le capuchon et desserrer la poignée du robinet.
Retirer l’écrou de fixation:
Une fois la poignée retirée, vous devez retirer l’écrou de fixation qui maintient la cartouche en place. Utilisez une clé à molette pour retirer l’écrou. Si l’écrou est trop serré, vous pouvez utiliser une pince étau pour le desserrer.
Retirer la cartouche du robinet Après avoir retiré l’écrou de fixation, vous pouvez retirer la cartouche du robinet. Tirez doucement sur la cartouche pour la retirer du robinet. Si la cartouche est bloquée, vous pouvez utiliser une pince étau pour l’extraire.
Installer la nouvelle cartouche:
Une fois la vieille cartouche retirée, vous pouvez installer une nouvelle cartouche. Assurez-vous que la nouvelle cartouche correspond exactement à la vieille cartouche. Insérez la cartouche dans le robinet et replacez l’écrou de fixation. Serrez l’écrou à l’aide d’une clé à molette.
Remonter la poignée du robinet Après avoir installé la nouvelle cartouche, vous pouvez remonter la poignée du robinet. Placez la poignée sur la tige de la cartouche et serrez la vis ou le capuchon pour maintenir la poignée en place.
Tester le robinet Une fois que vous avez remonté la poignée du robinet, vous pouvez rouvrir l’arrivée d’eau et tester le robinet. Ouvrez le robinet et vérifiez s’il y a toujours une fuite. Si le robinet ne fuit plus, vous avez réussi à remplacer la cartouche du robinet.
- https://www.le-plombier-paris-11.fr/comment-reparer-une-fuite-deau-dans-un-tuyau-de-gaz/
- https://www.le-plombier-paris-11.fr/comment-remplacer-une-cartouche-de-robinet-de-douche-pour-arreter-une-fuite-deau/
- https://www.le-plombier-paris-11.fr/comment-reparer-une-fuite-deau-dans-un-robinet-de-douche/
- https://www.le-plombier-paris-11.fr/comment-reparer-une-fuite-deau-dans-une-douche/
- https://www.le-plombier-paris-11.fr/comment-reparer-une-fuite-deau-dans-un-mur-en-briques/
- https://www.le-plombier-paris-11.fr/comment-reparer-une-fuite-deau-dans-un-tuyau-de-radiateur/
- https://www.le-plombier-paris-11.fr/comment-remplacer-un-tuyau-decoulement-dune-machine-a-laver/